LA MISSION CRTE
De quoi s'agit-il ?
La mission Contrat de Relance et de Transition Écologique
Le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne (FQVD) a été retenu comme périmètre pour le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE). Ce contrat succède au contrat de ruralité qui a pris fin en 2020.
Il s’agit, pour le PETR, de concevoir un nouveau type de contrat, qui fasse dialoguer les politiques publiques nationales et les axes prioritaires pour le développement du territoire, sous le prisme de la relance économique et de la transition écologique.
Pour y parvenir, le PETR lance la mission CRTE, menée avec l’association SEED (spécialisée dans le domaine de la concertation).
De septembre à décembre 2021, un travail collectif sera alors réalisé avec l'ensemble des acteurs du territoire ayant pour finalité la création d’un document stratégique pour l’élaboration du CRTE.

UNE DÉMARCHE CONCERTÉE
Pour aboutir à la production d’une écriture de projet collective et partagée, reposant sur l’expertise des différents acteurs du territoire, la démarche repose sur une mobilisation forte des habitants, usagers, représentants de la société civile, élus, techniciens et professionnels du territoire.
Cette mobilisation s'effectuant par le biais de deux dispositifs :
LA GUINGUETTE ITINÉRANTE
Du 21 au 29 septembre 2021, l'équipe de SEED arpentera le territoire du PETR à l'aide d'un dispositif mobile pour aller à la rencontre des habitants du territoire et récolter leurs avis dans un cadre convivial, identifier collectivement les marqueurs du territoire du PETR grâce à des outils variés et préfigurer les ateliers Territoires et transition.
Venez rencontrer et échanger avec l'équipe de SEED du 21 au 29 septembre 2021 sur lors des différents marchés du territoire.
6 THÉMATIQUES DE TRAVAIL
Afin de faciliter le travail d’identification des territoires sur lesquels s’appuieront les différents projet de développement local à l’échelle du PETR, et ainsi que la définition collective des marqueurs de territoires participant à l’élaboration opérationnelle du Contrat de Relance et de Transition Écologique au cours de la démarche, une typologie de six territoires a été créée :
TERRITOIRES DE RELANCE
TERRITOIRES À PROTÉGER
TERRITOIRES À REVITALISER



Territoires participant à porter la relance économique, à la fois en déployant des activités déjà présentes et pourvoyeuses d’emploi (industrie aéronautique, etc.), mais aussi en développant de nouvelles opportunités économiques répondant aux injonctions du développement durable et de la transition écologique.
Territoires porteurs d’éléments identitaires, culturels, environnementaux (faunes et flores notamment), et de pratiques, coutumes et usages en voie de disparition par leur isolement, leur sur-utilisation, etc.
Territoires qui représentent des zones stratégiques, principalement des polarités urbaines qui disposent d’atouts considérables et constituent des zones de développement et d’investissement à venir mais qui démontrent des signes de perte de vitalité.
TERRITOIRES À VALORISER
TERRITOIRES DYNAMIQUES
TERRITOIRES DE TRANSITION



Territoires porteurs d'aménités naturelles ou culturelles peu connues, qui peuvent être des socles de développement économique, de création d’emplois, et participent à l’image véhiculée du grand territoire.
Territoires qui concentrent des dynamiques, des mobilités, des usagers, des aménités, des économies, et des services diversifiés, attractifs et pérennes.
Territoires en capacité de porter les futures dynamiques de transition ou ayant déjà amorcé ces dynamiques, notamment le développement économique local et de l’accès aux services essentiels tout en protégeant le capital naturel et en renforçant la cohésion sociale.






